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Bilan 2016

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Index de l'article

bilan, quel bilan !?Pas de début d'année sans un bon bilan; voici un résumé de ce que fut la vie du club en 2016...

On commence avec les finances, l'effectif et les activités annexes : grâce à notre journée portes ouvertes de novembre nous enregistrons une adhésion et aucune démission. Cette légère augmentation est positive pour la suite de nos travaux de construction et d'aménagements. L'effectif des membres amis reste assez stable avec environ 25 personnes qui nous soutiennent et nous faisons pas mal d'efforts pour conserver ces bonnes bases; nous visons cependant une progression mais il faudra mettre en place de nouvelles stratégies pour y parvenir.

Comme chaque année nous avons organisé notre loto mais, malgré une date qui semblait très favorable, les résultats n'ont pas du tout été à la hauteur de nos attentes ! A mi-soirée nous pensions même être en situation de déficit... Année après année le constat plutôt négatif reste d'actualité : les lotos ne doivent plus constituer la seule ressource financière envisageable, en trouver d'autres sera un véritable challenge. La recherche de sponsors fait partie des pistes à explorer sur le plan financier, les manifestations annexes sont également un des moyens envisageables mais nous ne pouvons pas non plus organiser une journée "portes ouvertes" chaque année... En tout cas pas actuellement !

Après des années de disette, le club a enfin pu organiser une sortie qui a d'ailleurs été fort bien fréquentée. Le barrage d'Emosson et les multiples moyens de transports nécessaire pour l'atteindre ont constitué notre objectif et tout le monde a pu profiter de conditions atmosphériques exceptionnelles de ce superbe samedi d'août. La fin de la journée nous a permis de visiter un dépôt et de passer une soirée conviviale chez un de nos actifs... Nous aurions souhaité organiser une rencontre de clubs mais la perspective de nos portes ouvertes a tempéré notre motivation; ce sera peut-être pour 2017...

Au chapitre des obligations annuelles il y avait naturellement l'assemblée de l'Intersociété pour nous permettre de choisir la date de notre prochain loto.

Puisque Genève a été mise en place et aussi partiellement en service, l'organisation de la journée portes ouvertes marquant nos 35 ans d'existence a ainsi pu avoir lieu. Une partie de l'organisation était déjà mise en place pour la venue, le vendredi soir, de l'amicale de l'administration des Transports publics fribourgeois alors que les autres participants nous ont rendu visite le samedi 30 novembre dernier. Malgré la panne d'un des composants de notre réseau nous avons pu présenter une exploitation fonctionnelle bien que non automatisée selon nos souhaits. Cette manifestation a mis en lumière certains points que nous allons corriger jusqu'aux alentours de Pâques 2017.


 

info travaux

Après les incertitudes liées à la cessation d'activités de notre fournisseur en électronique de commande nous avons guetté toutes les opportunités de compléter le matériel qui était encore nécessaire à l'achèvement du réseau et surtout à créer un petit stock de pièces de rechange. Ceci fait il a été possible d'effectuer la mise en service partielle de notre dernière gare : Genève. En juillet elle était enfin posée à son emplacement définitif et nous avons pu effectuer l'essentiel des travaux de câblage nécessaires à assurer son exploitation en vue de la journée portes ouvertes. Ces travaux se sont déroulés dans des conditions parfois difficiles et nous avons bien failli envisager un report de nos démonstrations car le système s'est trouvé pendant plusieurs soirs dans un état d'instabilité tel que nous avons même crû qu'il était totalement hors service !!! Après diverses réparations et correctifs l'exploitation a toutefois pu reprendre...

La part des travaux dévolue au décor a été nettement moins importante qu'en 2015, mais nous allons reprendre un bon rythme de croisière dès le second trimestre 2017, si possible. Nous avons cependant progressé dans le secteur de la NBS ainsi qu'à la sortie de la gare de Romont.

Pas de pose de la ligne de contact non plus en 2016 ! Mais il fallait concentrer nos efforts sur la technique, vous l'aurez compris...

 

travaux en cours

Pour 2017 nous allons mettre l'accent sur plusieurs réfections rendues nécessaires par la relative vétusté de certains secteurs de voie. Diverses adaptations de notre fichier d'exploitation seront également réalisées et elles entraîneront des corrections mineures à nos infrastructures. L'objectif est de permettre l'arrêt à quai correct des rames courtes ou également la possibilité de pouvoir manœuvrer dans de meilleures conditions à Romont et à Chiasso. Avec la réalisation d'un mode d'emploi détaillé du réseau certaines corrections sont également en cours de réalisation au niveau de la numérotation des éléments de l'infrastructure.

Pour compléter la partie technique d'exploitation nous allons implanter la signalisation de la double-voie Chiasso-Genève et celle de la gare de Genève. La signalisation de Romont est à l'étude et le fonctionnement de certaines gares avec les signaux nains est en cours d'élaboration; la mise en place de ces dispositifs n'étant pas prévus par notre fournisseur en matériel électronique il va falloir tout inventer et ce n'est naturellement pas aussi simple que cela pourrait en avoir l'air !

 


nètevorque

Regain d'intérêt pour notre site WEB qui a battu son record de fréquentation en février dernier, puis ensuite régulièrement chaque mois jusqu'en octobre ou la marque des 68500 visites mensuelles a été atteinte. Avec plus de 650'000 visites annuelles notre homepage atteint donc un score très honorable ! Le forum consacré à Driving Railway, le logiciel de la défunte société Pegase Info, a connu un net regain d'activité.

Comme nous l'avions annoncé, la fréquence de parution de notre newsletter a baissé car les travaux menés en background du site sont désormais connus de nos membres. D'importantes innovations ont été mises en place et d'autres le seront encore en 2017. Elles visent pour la plupart à obtenir une augmentation de la sécurité des infos accessibles aux lecteurs ou une amélioration du confort. Tout ceci se traduit par de nombreuses heures consacrées aux mises à jour du système et à ses sauvegardes régulières.

Parmi les nouveautés prévues cette année figurent notamment le passage à un système de protection DDos qui sera hébergé en Suisse et qui protègera les serveurs de notre hébergeur contre ce type d'attaques. En outre un système antispam encore plus performant que l'actuel sera proposé. La console d'administration de notre site sera également améliorée.

Pour ce qui concerne le contenu on reste tributaires de l'actualité modélistique, naturellement... L'article consacré à l'évolution de nos travaux continuera à être mis à jour régulièrement et la photothèque sera aussi alimentée avec nos meilleures trouvailles.


Rendez-vous en janvier 2017 pour vérifier si nos prédictions vont se vérifier ! C'est ainsi que se terminait l'article consacré à notre bilan 2015 et à nos projets pour 2016... Nous n'allons pas vous faire l'affront de vous quitter sur une remarque aussi mystérieuse !

Le premier trimestre 2017 sera consacré à divers travaux de réfection et d'amélioration du réseau puis nous reprendrons nos travaux sur le décor. Le véritable challenge sera constitué par le fait de trouver une bonne solution pour lier le secteur romontois à celui de Genève avec une différence de dénivelé d'au moins 20 centimètres à compenser sur une profondeur de champ de quelques centimètres il va falloir envisager un fond de décor sous forme de photo et c'est un aspect de la construction qui sera tout neuf pour nous.

Les finances du club restent à un niveau acceptable mais la perspective de devoir, un jour, changer de matériel pour piloter notre réseau doit nous inciter à poursuivre nos efforts pour augmenter notre trésorerie et à constituer une réserve qui puisse servir en cas d'urgence. L'organisation des lotos n'étant plus un gage de réussite en termes de recettes il va falloir trouver des solutions pour le moyen et le long terme.

Rafael Yuste